Conseils et Astuces

3 recettes faciles pour fabriquer du shampooing maison

By  | 

En choisissant de fabrique soi-même son shampooing, on fait un geste écologique, on passe en mode bio, on économise de l’argent, sans pour autant délaisser l’efficacité du produit. La chevelure, épargnée des composés chimiques du shampooing classique revigorera de santé. Autant de raisons pour s’y mettre ! Mais comment fabrique-t-on son shampooing maison ? On vous montre ici trois recettes faciles pour y parvenir, selon vos besoins.

Un shampooing pour nourrir vos cheveux

Il est idéal pour les cheveux ternes et secs. Pour fabriquer ce shampooing, vous aurez besoin d’un savon de Marseille, d’huile d’olive, de jaune d’œuf et de citron. Râpez le savon de Marseille pour obtenir environ deux cuillérées à soupe de copeaux. Versez-les ensuite dans un bol qui contient déjà l’huile d’olive. Ajoutez-y le jaune d’œuf et le citron. Bien mélanger le tout et appliquez sur cheveux mouillés.
Pour plus d’efficacité, appliquez de l’huile sur votre chevelure mèche par mèche, avant le shampooing, quand vos cheveux sont encore secs.

Un shampooing pour fortifier vos cheveux

Les œufs sont des composants très efficaces pour fortifier les cheveux. Pour fabriquer votre shampooing maison fortifiant, mélangez deux jaunes d’œuf avec une cuillérée à soupe de rhum. Et voilà, votre shampooing est fait, en deux ou trois gestes ! Vous verrez l’efficacité de cette recette au bout de quatre ou cinq shampooings.
Pour compléter votre soin fortifiant, appliquez deux cuillérées à café d’huile d’olive sur vos cheveux avant votre shampooing.

Un shampooing du commerce allégé

Si votre shampooing de commerce a les vertus spécifiques dont votre chevelure a besoin, vous pouvez l’alléger naturellement. De cette manière, il agressera moins vos cheveux, sans pourtant perdre son efficacité. Pour cela, ajoutez à votre shampooing habituel le même volume d’eau, et ajoutez-y cinq gouttes d’huile essentielle. Le choix de l’huile se fera en fonction de la nature de vos cheveux : du romarin pour les cheveux gras, de la lavande pour les cheveux secs, du citron pour les cheveux normaux…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *