Conseils et Astuces

Aide à domicile à Lyon : pourquoi et comment trouver cette prestation ?

By  | 

De nouveaux métiers ont vu le jour pour faire face au vieillissement de la population. Parmi les professions récemment créées, il y a l’aide à domicile. Le service d’un prestataire qui vient aider chez soi ne se limite pas à l’assistance d’une personne du troisième âge. Voici de plus amples détails.

Pourquoi recourir au service d’aide à domicile ?

La perte partielle ou totale de l’autonomie est l’une des dures réalités de la vie. Cela arrive avec l’âge. Il devient alors difficile de s’habiller et de faire la toilette. Les tâches simples, comme cuisiner ou bien faire des courses, peuvent devenir fatigantes et presque impossibles à effectuer. Face à ces situations, l’aide à domicile est parfois inévitable. Une personne qui ne fait pas partie de la famille vient alors rendre service moyennant un coût. Cette solution permet aux personnes âgées d’éviter l’hospice ou un établissement similaire. Les prestations d’un agent d’aide à domicile sont assez larges. Cette personne peut se limiter aux tâches ménagères. Mais elle peut aussi étendre son intervention en prodiguant des soins paramédicaux. Si vous êtes à Lyon et ses alentours et que vous (ou un membre de votre famille) avez besoin d’une aide à domicile à Lyon, découvrez plus d’informations ici sur les types de service et les tarifs.

Quelles démarches et conditions pour bénéficier de cette prestation ?

Pour trouver un professionnel d’aide à domicile, il faut généralement se rapprocher d’une agence spécialisée dans les services à la personne. Cette entreprise dispose de toute une équipe prête à intervenir chez les personnes du troisième âge. Le personnel peut également rendre service aux personnes présentant un handicap. Dans les deux cas, il est possible de bénéficier d’une aide à domicile subventionnée. La personne à l’autonomie défaillante, ou bien sa famille, peuvent se rapprocher de la caisse de retraite. Autrement, la mairie peut également aider grâce au CCAS ou Centre Communal d’Action Sociale. Les personnes de plus de 65 ans peuvent alors bénéficier d’une aide financière afin de payer l’assistant de vie. Un revenu plafond est toutefois fixé à 801 €.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.